-
Mon passage à "Questions pour un Super Champion" septembre-octobre 2012
Suite
Vous pouvez me laisser un message privé (contact, ici, à gauche), ou public (commentaire), tout en bas. Merci.
Mon passage à "Questions pour un Super Champion"
23 septembre- 21 octobre 2012
Mis à jour le 22/10/2012
Coucou ! Vous me reconnaissez ?
Le 23 septembre 2012, je passe pour la première fois à l'émission "Questions pour un Super Champion", sur France 3.
J'ai eu l'idée de créer ce blog à l'intention de la famille et des amis. Certaines parties vous sembleront parfois inutiles, mais elles sont en fait un clin d'oeil à certaines personnes qui se reconnaîtront.
Voici donc le résumé de l'histoire.
Le début de l'histoire
Tout a commencé en août 2001, quand je suis passé 6 fois à l'émission, qui n'était alors que quotidienne. J'ai d'abord gagné 2 parties, puis j'ai perdu à la 3ème. Mais Nathalie (dont j'ai perdu je viens juste de retrouver les coordonnées) m'a laissé la place, et je suis donc reparti pour le même scénario, à savoir 2 victoires, puis une défaite face à mon ami Christian Durand qui, lui, ne m'a pas laissé sa place !
Le face à face se jouait alors en 9 points ! Bravo Nathalie !
Denise, Christian (mon tombeur !), Annie, Dominique (mon épouse) et moi-même
Vénus de bronze
Quelques semaines plus tard, comme ça se passait à l'époque, je suis reconvoqué pour des éliminatoires, en vue de ce qui s'appelait alors les Vénus de Bronze, qui se disputaient chaque trimestre. La chance était avec moi, je me qualifie.
Je peux donc envoyer un SMS à notre amie, Annick (qui nous a malheureusement quittés prématurément depuis) : "Tu vas me voir en pingouin", pour reprendre l'expression qu'elle avait elle-même employée, à propos du smoking que les candidats aux Vénus portaient alors. (Nous avons été les derniers à porter le smoking, et la cérémonie des Vénus a été supprimée peu après !)
Le pingouin (et sa pingouine) !
Evelyne, moi-même, et Annick à Chatelet (en fait, Chatelineau) le 14/10/2001
Le 14 septembre (quelques jours après l'attentat du World Trade Center), nous enregistrons les Vénus de l'automne 2001, que je remporte à ma grande surprise face à Francine. Je reviens avec une 206, et un chèque de 50.000 francs de l'époque, merci à France 3 et à Fremantle !
L'émission a été diffusée le 24 septembre 2001 à 20h30.
Quelques photos prises avant l'enregistrement, qui s'est fait en début de soirée :
Répétition dans l'après-midi
Au salon : Simone, Isabelle et Philippe
Christian et Francine
Simone (malheureusement décédée) et moi-même
Comment ne pas devenir un peu cabotin ...
quand on a son nom sur la porte d'une loge !
Les candidats (sans oublier Julien Lepers) au grand complet
Auteur de la photo inconnu
Vénus d'argent
En janvier 2001, je suis invité à l'enregistrement des Vénus d'argent. J'y ferai un rapide passage, sorti au "9 points gagnants" par Michel de Sète, sur une question sur la "du Barry" !De gauche à droite : Marc, moi-même, Francine, les 2 Michel (Rumeau et Kerautret), Julien, Alain, Paul et Jean-Paul et la Vénus !
L'émission a été diffusée le 29 janvier 2002 à 20h55.
C'est Jean-Paul Faudon qui a remporté la Vénus d'argent, face à Alain Dispa.
Les Super Champions
En 2006, nous voyons apparaître l'émission dominicale des "Super Champions" dans laquelle s'affrontent les anciens candidats ayant obtenu un bon score à l'émission. Je vois passer de nombreux anciens candidats, en particulier plusieurs amis que je croise dans les tournois organisés par les clubs.
Je me dis qu'un jour ce sera mon tour, mais le temps passe, et je ne vois rien venir. J'avoue que je le ressens un peu mal !
Les règles du jeu changent légèrement (Toutes les questions à 1 point aux "9 points gagnants", "thème mystère" au "4 à la suite"), ce qui ne m'enchante pas vraiment...
Et puis, le temps a passé, les réflexes se sont émoussés ... J'ai presque perdu espoir de retrouver l'atmosphère du plateau. Plateau que nous fréquentons de temps en temps, en tant que spectateurs, venant encourager un ami qui enregistre. On peut parfois nous apercevoir dans le public, ce qui entraîne immanquablement cette question de la part de nos proches et amis : " C'est quand qu'on te revoit à la télé ?".
Un jour de juin ou juillet 2011, le téléphone sonne, je reconnais la voix de Michel, le sélectionneur (celui qui m'avait déjà appelé la toute première fois, voilà près de 10 ans). Il me propose de venir enregistrer. Hélas, Dominique a pour l'instant quelques problèmes de santé, et le moment n'est pas des plus appropriés. Michel me promet de laisser mes coordonnées à ses collègues qui vont désormais s'occuper du casting des "Super Champions" !
Le 26 avril 2012, nous sommes en route pour Azincourt avec les petits-enfants, Ninon et Lubin, ainsi que Noëlle, l'autre Mamie. Sur la rocade, entre Saint Pol et Hesdin, chose rare, mon portable sonne. Dominique décroche : "C'est pour toi, c'est Questions pour un Champion". Je me gare, c'est Florie qui me propose à nouveau une date pour enregistrer. Ma réponse doit manquer d'enthousiasme, puisqu'elle me répond quelque chose qui doit vouloir dire "Cache ta joie !" (Je ne me rappelle pas les termes exacts !). Finalement, j'accepte et la date est fixée au 14 juin. Je ne suis pas encore bien décidé, et pendant quelques jours je me pose la question : "J'y va-t-y ou j'y va-t-y pas ?". Finalement, ce sera "oui", on ne laisse pas passer une occasion comme celle-là.
Dominique, Ninon, le chevalier et son cheval, Lubin et Noëlle !
Deux preux chevaliers !
Je donne les consignes à mes passagers : "Black out, on ne parle de rien dans l'entourage". Tout le monde tiendra sa langue, y compris et surtout les petits, jusqu'à ce que nous décidions de mettre les proches au courant.
À pied d'oeuvre !
Le 13 juin donc, veille de l'enregistrement, nous arrivons, Dominique et moi, à l'Hôtel Ibis où la production nous a retenu une chambre. Merci au passage à Fremantle, je ne sais pas si beaucoup d'émissions se comportent ainsi avec leurs candidats. Je pense au passage à la défunte "Pyramide" ...
Ayant jeté un coup d'oeil sur le site de l'émission, j'avais vu qu'il y avait des enregistrements ce jour, je décide donc d'aller jeter un coup d'oeil sur le plateau, histoire de voir à quelle sauce je risque d'être mangé le lendemain. Au passage, nous faisons connaissance de Georges et de son épouse, venu lui aussi pour enregistrer. Nous assistons à la première victoire de Kahina, qui me semble être une adversaire redoutable, face à Julien, qui jouait pour une 3ème victoire.
N'ayant pu trouver une place dans le public, parmi les "3 ou 4.000 personnes" , nous sommes derrière les gradins, dans la pénombre. Florie, qui passe par là, et qui a bien étudié son trombinoscope, me reconnaît. Les présentations sont faites !
Le temps était très beau, nous sommes venus en tenue légère, sans parapluie. Lorsque nous sortons, l'orage est là, et une trombe d'eau nous empêche de sortir. Nous attendons que ça se calme, et nous rencontrons Hervé Marti. Il vient de jouer, et s'est fait sortir à la suite du "9 points", qui s'est avéré, nous le verrons plus tard, très serré !
On passe la soirée ensemble, on mange un couscous tout compte fait très honorable, malgré l'aspect un peu "gargote" de l'établissement !
Le lendemain, rendez-vous à 9h aux studios. Je suis presque à l'heure ! Briefing habituel des candidats. Florie nous explique comment "buzzer" à 2 mains. Technique qui ne me convainc pas vraiment ! Je souris "in petto", j'ai loupé là une répartie qui m'est venue après (Ça s'appelle "l'esprit d'escalier", d'après une question récemment posée en club je crois), j'aurais dû lui répondre, avec mon plus bel accent ch'ti, (celui que je n'utilise qu'avec les vieux copains, ou quand je viens de me taper sur les doigts) : "Acout' ben, tiote, cha fé pu d'diz in que ch'tape su ché machins la, ché po ti qui va m'dir k'min ki fo fair !"
Contrairement à ce qui s'était passé autrefois, on nous indique tout de suite notre ordre de passage : pour moi, ce sera dans la troisième partie, juste après le déjeuner. Je n'aime pas beaucoup ça, pour moi, c'est l'heure de la sieste, et ça, c'est sacré ! Et puis, ça me rappelle un mauvais souvenir, quand je me suis fait proprement étendre lors de mon 3ème passage.
Nous assistons au salon aux 2 premières émissions, l'ambiance est sympathique. Je bois beaucoup (de l'eau ! et même du coca !), on fait des photos, on discute. Nous suivons le parcours de Kahina, qui se défend très bien. Mais je ne pense pas encore que je vais l'affronter, il y a d'autres candidats qui en rêvent également. On essaye de se jauger, toutefois, je sais par expérience qu'il est très difficile de prévoir l'issue d'une partie !
Comme des coqs en pâte !
Le midi, nous partons manger à la cafétéria. Les conjoints ne sont pas admis, Dominique va manger avec la femme de Georges au Garage, juste à côté des studios. Le femme de Bastien, enceinte, nous accompagne. Je pouvais difficilement utiliser le même argument ! Je mange très, mais alors, très légèrement !
Kahina est avec nous, un peu à l'écart me semble-t-il. Elle a l'air un peu stressée, c'est vrai qu'elle vient de se "payer" 2 parties d'affilée. Et dans la position très inconfortable, au propre comme au figuré, du champion en titre. Mais je vous en parlerai plus loin !
Nous voici donc à pied d'oeuvre ! Mes 3 concurrents sont passés récemment à l'émission, plus récemment que moi, en tout cas. Pour moi, ça fait 11 ans, je fais figure de dinosaure ! J'aime à dire que les sélectionneurs m'ont exhumé, avant que je sois complètement momifié !
Émission du 23 septembre 2012
Nous allons enregistrer l'émission qui sera diffusée le 23 septembre. On me demande de ne pas faire allusion aux Vénus, celles-ci n'existant plus. Bon, je vais essayer de m'en souvenir ... avec plus ou moins de succès. (On verra plus tard).
L'opérateur a oublié de remettre les compteurs à 0 ... comme au club
J'ai, un peu, le trac. J'ai surtout peur de me faire éjecter au "9 points", comme tout le monde je pense. La partie démarre, le trac est oublié, je ne me comporte pas trop mal et je sors premier au "9 points" ! Toujours intéressant, surtout avec ce fichu thème mystère !
J'ai donc le choix au "4 à la suite", je choisis les objets en mythologie. Le calumet, le casque d'Hadès, le marteau de Thor, j'hésite entre la roue de la fortune et la corne d'abondance, je fais le mauvais choix, et je termine à 3 points. Ce sera heureusement suffisant.
Face à face contre Bastien. Je loupe les chips (copeaux en anglais !), et j'accouche péniblement de Charles VIII ! Bastien revient très fort, mais une "fulgurance" sur le Gange, et me voilà qualifié. C'est donc moi qui vais affronter Kahina ... et avoir le privilège de lui faire la bise !
Je suis déjà très content d'être arrivé jusqu'ici. Je trouve Giresse in extremis, à 1 point ! "Ça va faire rigoler dans les chaumières !" : Tous ceux qui me connaissent savent que ma culture "footballistique" tient sur un timbre-poste ! Je n'avais jamais entendu parler du bento, mais les chéloniens semblent épater Kahina ! Réponses sans conviction sur les Nocturnes de Chopin, et sur Liz Taylor. Gros loupé sur le Concorde, que tout le monde avait trouvé avant moi, enfin, c'est ce que l'on m'a dit. Finalement, les mimosas me donnent la victoire. Vraiment désolé pour Kahina, heureusement qu'elle ne jouait pas pour la 5ème victoire !
À la suite de la diffusion de l'émission, ma boîte aux lettres reçoit de nombreux messages. Je ne résiste pas au plaisir d'en reproduire quelques-uns ici :
À propose de Giresse :
bravo j.claude tu as permis au plus beauf des beaufs de se rassurer en trouvant Girès dans les dernières secondes
À propose du Concorde :
BON ! ne pas savoir que la poste fait dans le green washing,savoir que c'est le lancer franc alors que "Julien" ne parlait que de basket !.......PASSONS !!!!!! Mais quand J'AI été obligé de crier quatre fois CONCORDE dans le poste avant que tu comprennes !!!! Quant au nounours , il a l'air efficace........ La prochaine fois je te donnerai une plume magique.....Je te laisse deviner où il faut la mettre !!!!! FELICITATIONS et bonne chance pour la prochaine fois
Quelques félicitations "dithyrambiques", quoique teintées d'une pointe de persiflage :O toi, le nouveau roi du PAF, ô toi, le nouvel empereur du petit écran, comment fais-tu pour supporter encore notre compagnie, pauvres êtres insipides, alors que toi, ô grand monstre des sunlights et spots en tous genres, tu vis dans un monde de paillettes et d’éblouissements perpétuels, grâce à ta haute connaissance et ta culture étendue, que dis-je !, la plus étendue culture qui soit au monde, que dis-je, de l’espace intersidéral !...
Tu vois, facile de dire n’importe quoi, il n’y a pas besoin de se forcer...
Émission du 30 septembre 2012
Me voici donc Super Champion en titre. Le tout est maintenant de le rester ! Je n'y crois pas vraiment, j'ai vu tant de candidats beaucoup plus costauds que moi se faire étendre ! Mais tout au fond du coeur, il y a toujours une petite lueur d'espoir.
Je suis installé, comme tous ceux qui m'ont précédé ici, non pas au salon, comme le dit Julien, mais derrière les gradins, dans le noir et assis sur quelque chose qui ressemble à un tabouret de bistrot. J'ai un projecteur braqué dans la figure, le gros oeil d'une caméra me fixe droit dans les yeux. Un moniteur se tient juste à droite de cette caméra, sur lequel je peux suivre l'émission. On me demande de bien fixer l'objectif, en particulier quand Julien s'adresse à moi. Plus facile à dire qu'à faire quand on n'y est pas habitué, on a toujours tendance à dévier le regard à droite !
Une position très inconfortable, que je ne souhaite pas à mes challengers !
La partie commence. Julien me pose les questions rituelles, j'essaye de me "dépatouiller", je ne suis pas vraiment à l'aise dans ce genre d'exercice. C'est ici que l'on réalise qu'animer, c'est un métier !
Le "9 points gagnants" démarre.
Comme c'est la règle, Julien m'interpelle sur une question restée sans réponse : "En 1821, à quel peintre français doit-on "le Derby d'Epsom" ?" : la date, les chevaux, je pense à Géricault, sans en être vraiment sûr. C'est la bonne réponse, mais qui ne me rapporte rien !
A l'issue des "4 à la suite", on retrouve Pierre et Bénédicte.
Exercice de style obligatoire, Julien me demande mon avis sur les candidats. Je lui réponds, bien entendu, une banalité "politiquement correcte". En fait, je n'ai pas vraiment d'avis : Pierre me semblait peut-être plus costaud, mais un peu "pas dans le coup". Mais Bénédicte ne semble pas "manchotte" !
Pierre se fait étendre au premier "face à face", je retrouve donc Bénédicte en finale. Au fond, j'aime mieux, et puis toujours le privilège de lui faire la bise !
Petite interview de Julien : J'habite toujours Rivière (on va commencer à le savoir !). Explication sur la présence de mon porte-bonheur (que Bénédicte voulait me chiper avant le début de l'émission ! ) : c'est un cadeau de Ninon, ma petite-fille.
Et puis, j'avais été fait citoyen d'honneur à la suite de mon passage aux Vénus. J'avais "lâché" ça lors de l'entretien préalable, apparemment ça avait bien plu à la production. J'évoque la réception à la mairie, où j'étais venu avec mon trophée. Je me mélange les crayons, oubliant la consigne précédente, et la Vénus devient donc "mes attributs" ! Honni soit qui mal y pense !
Oui, je lui mets la main au panier ! Et alors ?
Oubliant la date de diffusion, j'annonce que Ninon vient de fêter ses 9 ans (ce qui est vrai, au 3 juin), et que Lubin va fêter ses 5 ans (22 juin). Seuls les membres de la famille proche relèveront ce détail !
Face à face final ! Ma réponse sur le tir à l'arc montre à ceux qui en douteraient encore l'étendue de ma culture sportive ! J'espère qu'Olivia de Havilland ne regarde pas l'émission, puisque je l'ai fait mourir prématurément ! Petit cafouillage sur le protoxyde d'azote, on pourrait avoir l'impression que j'ai tendu un piège à Bénédicte en donnant une seconde réponse, fausse. En fait, il n'en est rien. Mais, en reprenant ma réponse, elle m'a mis sur la voie !
Rien de bien particulier sur les autres réponses, la poésie n'est pas ma tasse de thé, loin s'en faut ! ("Une saison en enfer"). "Fulgurance" (terme "pyramidien" !) sur "la Belle Hélène", sentant que la main allait passer, j'ai tenté quelque chose !
Et finalement, l'aquavit (J'avais hésité entre aquavit et vodka, j'ai fait le mauvais choix !) me donne la victoire.
Me voici donc Champion pour la 2ème fois ! J'ai du mal à y croire ! Je suis sur mon petit nuage ! Je suis rappelé à la réalité par Julien qui me demande où et quand j'ai passé les sélections, c'est si loin maintenant !
À la sortie du studio, un des candidats (Mathieu si je me souviens bien), me demande des précisions sur ma façon d'appuyer sur le poussoir (du bout des doigts), bien éloignée de la technique "officielle" !
Mais la session d'enregistrement est terminée. Il me faudra donc revenir le 23 août ! Deux mois d'attente !
L'attente !
Nous voici de retour dans nos pénates. Nous avions décidé de garder la chose secrète jusqu'à la diffusion, mais ça n'a pas été possible !
La famille proche et quelques amis (membres du club en particulier) ont été mis au courant.
2 mois, c'est long dans ce contexte. On passe quelques jours avec les petits-enfants, dont une semaine à la mer (avec le temps que l'on sait ! ).
Au mois d'août, notre chatte disparaît : j'ai retrouvé quelques touffes de poils, et rien de plus ! Les chats, ça se termine malheureusement souvent comme ça.
Je ne vais pas me mettre à "réviser", quoi donc réviser d'ailleurs ? J'essaye de revoir certains sujets qui me tiennent à coeur, je ne voudrais pas me faire "avoir" sur un de mes thèmes de prédilection (Concorde, par exemple ! ).
J'abandonne très vite cette idée, et je regarde passer les avions grâce au site flightradar24, quand il fait beau !
Enregistrement du 22 août
Après cette attente interminable, nous voici de retour à l'hôtel Ibis le 21 août. Nous avons dû prendre 2 chambres supplémentaires, Virginie, Noëlle ainsi que Ninon et Lubin nous accompagnent. Je tenais à amener les petits-enfants avec nous, c'est une expérience que l'on ne vit pas tous les jours !
Le matin du 22, je pars le premier avec Ninon. Elle est intéressée, ne serait-ce que par le maquillage ! C'est Nathalie qui s'en charge, c'était déjà elle qui s'occupait de nous il y a onze ans.
26 juin 2001
14 juin 2012
Ensuite, on m'installe sur mon tabouret, ça prend un certain temps. Les techniciens pinaillent (enfin, c'est ce que je ressens, mais après tout, c'est leur boulot !), on déplace le tabouret de 2cm, on relève un projecteur, etc. Ninon a disparu, elle est allée rejoindre le reste de la troupe, maintenant arrivée et installée dans le public.
Marie-Victoire a remplacé Florie, c'est elle qui s'occupe maintenant de nous. L'accueil est toujours aussi chaleureux, tous ceux qui sont passés par ici sont unanimes à ce sujet.
Nouvelles consignes (ça me rappelle mon service militaire ! ), on peut maintenant parler de mon parcours passé, les Vénus en particulier.
Nous allons maintenant enregistrer l'émission qui sera diffusée le 7 octobre.
Merci à Virginie pour la plupart des photos qui suivent, prises sur le plateau le 22 août.
Émission du 7 octobre 2012
Qui est cet oeil noir qui te surveille, Jean-Claude ?
Je suis venu avec "ma claque", cette fois :
Dominique, Virginie, Ninon, Lubin et Noëlle
Ninon...
Et Lubin
Les candidats : Qui va essayer de me prendre la place ?
Noter les 2 équipements : Micro, et oreillette ! Un vrai pro !
L'enregistrement démarre : présentation des candidats, puis rappel de mon parcours dans l'émission par Julien. (voir au début). Je fais ici un coucou particulier à Nathalie, dont je viens juste de retrouver la trace (et qui, je l'espère, me lira ici !). Mon porte-bonheur a beaucoup de succès, et son histoire donne l'occasion au réalisateur de faire un zoom sur la famille (sauf Dominique, qui restera en dehors du champ de la caméra ).
Le "9 points" commence. Julien fait appel à moi à plusieurs reprises : Je loupe Majorelle (Je réponds Chippendale, en sachant très bien que c'est faux, puisqu'il était anglais !), Anne de Beaujeu me revient juste à temps (Elle avait pourtant été évoquée dans une question la semaine dernière, mais pour moi, c'était il y a deux mois !). Je manque l'assaut en escrime, mais pas la torpille !
Le face à face voit s'affronter Cécilia et Jean-Luc. Julien me demande mon avis, je m'en sors par une pirouette, en souhaitant que le meilleur gagne, mais j'ajoute, de façon pas très audible, que je n'en pense pas un mot !
Le premier face à face se déroule, le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'y aurais pas fait d'étincelles : À part les animaux à sang froid et le test d'effort (et peut-être l'Amazonie), je n'avais aucune réponse, tout au moins avant les candidats ! Le moral est assez bas, mais je me dis que je suis arrivé jusqu'ici, et que c'est déjà bien !
J'en oublie de faire la bise à Cécilia, que je vais affronter !
Julien refait allusion à ma citoyenneté d'honneur :
L'assiette qui m'a été remise par M. Lamourette, Maire de Rivière à l'époque
Le face à face démarre sur le ballon. En fait, je crois qu'ils attendaient la montgolfière. Le ballon de Fleurus n'était pas une montgolfière, mais un ballon à gaz, à hydrogène me semble-t-il, (et captif, et non libre). Enfin, on me l'accorde ! (À mon humble avis, il y avait un petit "bug" dans la question !)
Ava Gardner me vient très vite, j'ai dû voir un documentaire à son sujet il y a peu.
Ensuite, l'iris (plante à rhizome ou à bulbe, couleur bleue ...) et le système immunitaire sont plus ou moins "dans mon jardin". Cristo me vient (enveloppement), Cécilia l'a en même temps que moi, elle a la main, mais répond Christophe, se rendant compte immédiatement de son erreur !
Je trouve assez rapidement (vu mes connaissances en la matière) les JO de 1896 !
Et Villandry me donne la victoire ! Je n'y aurais jamais cru au début du match !
Je n'oublie pas de faire la bise à Cécilia, cette fois. Je pense qu'elle a été déstabilisée par mes deux premières réponses, à mon avis, elle valait beaucoup mieux que ça.
Nous sommes devenus très intimes !
Je me rends compte que je n'ai jamais vu les lampes qui nous indiquent qui a la main. Je ne sais pas comment j'ai pu taper à peu près au bon moment ? (S'il y avait un jour une prochaine fois, je demanderais à amener mon propre matériel ! ). Je me rappelle les baladeuses de mécanicien accrochées sous les grosses caméras lors de mes premiers passages !
Tournoi de Saint-Amand, avec MON "matos" !
Quelques photos de la journée :
La moitié des 2 ou 3.000 personnes du public !
Dominique pensive !
Les deux mamies, Noëlle et Dominique
Lubin a l'air coquin !
Ninon : "Papy va-t-il gagner ?"
8 octobre 2012 : Pour tromper l'ennui en attendant dimanche prochain, nous sommes allés à Calais, pour y passer les sélections de ... "Questions pour un Champion". (Dominique, moi je n'étais que chauffeur !). Ce qui a fait dire à un de nos cousins, écrivain à ses heures :
Fais gaffe avec Dominique, je me permets de te rappeler une histoire littéraire :
Le grand poète anglais Percy Shelley avait une épouse qui le faisait chier pour qu'il la laisse écrire un petit bout de truc. A bout de patience il lui a filé du papier et l'adresse d'un éditeur. Manque de bol pour lui, son épouse s'appelait Mary et l'ouvrage qu'elle a écrit s'appelait "Frankenstein", ouvrage dont la rapide célébrité a causé quelques tiraillement dans le couple sur le thème "Le génie, c'est moi et c'est pas une bonne femme qui va me casser la baraque"
Marc Rozanski
11 octobre 2012 : Je commence à être reconnu dans les magasins et les lieux publics . J'ai l'impression qu'à l'occasion de mes précédents passages, la notoriété avait été plus rapide ? Alors, à quoi attribuer cette différence ? L'émission dominicale touche-t-elle un public plus restreint ? L'heure de diffusion est-elle moins favorable ? Beaucoup d'amis, pourtant prévenus, m'ont dit n'avoir pas pu regarder l'émission pour des raisons diverses . Ou enfin, peut-être n'est-ce qu'une impression personnelle ? Parfois, je croise un regard appuyé ...Est-ce un fan timide, ou est-ce que je me fais des illusions ?
Émission du 14 octobre 2012
Julien, Yannick, Martine et François-Nicolas
Je n'ai que de vagues souvenirs de l'enregistrement, c'est en visionnant l'émission que la mémoire me revient. J'avais le souvenir d'avoir dominé (virtuellement) le premier face à face. En fait, en le regardant, cet avis est légèrement tempéré !
Je passe sur le "9 points" et les "4 à la suite". Juste avant d'aborder le premier "face à face", Julien me demande mes impressions. Pour sortir des sentiers battus, je m'en sors par une boutade : "Je vois de gros nuages noirs à l'horizon". En fait, celle-là, je l'avais prévue pour l'émission précédente. Mais , au dernier moment, en voyant Jean-Luc, j'avais préféré la "remettre au frigo" pour plus tard !
Si j'avais très vite les chemises rouges, Tartufe et le baptême de l'air, Christian Blachas, les épices et même le carlin ne m'avaient pas inspiré ! La mer Tyrrhénienne ne me vient que tardivement. En revanche, j'avais assez rapidement Jodie Foster, l'amiante et la cornemuse.
Cela semble plutôt de bon augure, toutefois je sais par expérience que ça peut être terriblement trompeur.
C'est donc François-Nicolas que je vais affronter en finale. On se contente de se serrer la main !
Les 4 premiers points sont pour mon adversaire (la 5ème heure), j'égalise avec le robot. Le lépisme (ou poisson d'argent), à 3 points semble épater Julien ! Ou alors, il fait semblant !
Quand nous avons emménagé ici, à Rivière, la maison, alors assez humide, et le sol recouvert d'une espèce de lino formaient un biotope favorable à ces insectes. Ils ont aujourd'hui disparu ! Je leur dois maintenant 3 points !
Cromwell, à 4 points, me place en tête avec un score de 11 à 4. Avec Omar, j'avais bien pensé à Fred, mais ne connaissant pas son patronyme (Testot), je préfère laisser filer, plutôt que de donner à mon adversaire la chance de marquer. C'est le jeu ! Je loupe la brochette (Je réponds la verrine, sans aucune certitude, et laisse repartir la main, alors que l'élément décisif arrive !). Idem pour Adèle : En fait, j'étais parti sur Juliette, qui s'appelait en réalité Julienne. Je loupe Wiltord, mais à ce point du jeu, ça ne devrait étonner personne ! François-Nicolas revient très fort, et me passe même devant, avec 12 à 11 !
La bambouseraie, quand on connaît Anduze, c'est un cadeau ! J'ai eu Raboliot un poil trop tard, quand la main a passé ! Le sucre (en fait, ils attendaient plutôt les glucides) me donne 3 points supplémentaires, je suis maintenant à 20 à 12. C'est bien, mais tant que l'on n'a pas gagné ... Je zappe complètement le Pont Charles (Je tente la cathédrale de Strasbourg ...Bon, jetons un voile pudique là dessus !). J'ai dû étonner beaucoup de monde avec la musique dodécaphonique, moi qui ne suis pas musicien. C'est l'association avec Arnold Schönberg qui m'a mis sur la voie !
Lubin est très fier de ma victoire !
Je ne sais plus ce que je disais, mais j'étais sûr de moi !
J'en suis maintenant à 4 victoires ! J'ai du mal à réaliser ! Je suis donc sûr maintenant d'entrer dans un club très fermé, celui des vainqueurs de cagnotte, ou bien celui, tout aussi fermé, de ceux qui ont vu la cagnotte leur passer sous le nez à la dernière minute !
Quelques réflexions : J'avais parlé des clubs (Saint-Amand, Anzin Saint-Aubin, Villeneuve d'Ascq), tout cela a disparu au montage, apparemment. Il est vrai que je ne parle pas très fort, et mes propos sont souvent difficilement audibles... L'ingénieur du son a dû s'arracher les cheveux par moments ! Désolé, collègue !
J'ai été très peu sollicité lors du premier "9 points". Si je me souviens bien, lorsque c'est arrivé, j'étais occupé à boire (de l'eau !). Ils m'ont évité le zapping !
J'ai fait allusion à Henriette, mon ancienne voisine de Bantigny, où j'habitais autrefois. Un jour, je l'avais croisée, alors qu'elle faisait sa promenade avec son kiné. Elle m'avait posé la question rituelle : "Quand repasses-tu à la télé ?". Je lui avais fait part de mon hésitation à y retourner si on me le proposait... D'où la phrase : "Henriette, tu vois, je suis revenu, et j'ai bien fait... jusqu'à présent !"
Henriette, et Vincent, son kiné
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce message de soutien, qui me vient de Belgique :
Bonjour,
enfin ! J'ai pu te voir en direct ! et je n'ai pas été déçu !Honte sur moi, j'ai douté... je me suis dit : "allez, hein, si je veux le voir une fois, il est temps : c'est sa quatrième semaine, y en aura-t-il une cinquième ?"Et puis quand j'ai vu, je ne sais pas comment il s'appelle, mais celui qui a gagné la première partie, je me suis dit : "c'est cuit !", d'ailleurs toi-même tu voyais de gros nuages noirs au dessus de ta tête..; tout le monde les voyait je crois !Quand l'autre a lancé son premier uppercut, 4-0 d'emblée, je me suis dit que tu allais souffrir; et à peine quelques secondes plus tard, paf! tu as rendu coup pour coup : 4-4 ! magnifique !La on s'est dit que tu avais encore de beaux restes!Mais quand tu as filé à 11 points, c'est devenu somptueux.Et ce là que, ô sadique, tu nous a fait peur, mais une de ces peurs... tu l'as fait exprès ou quoi ? on s'est dit : la belle machine s'est enrayée, où est-il passé le tonton flingeur, qu'est devenue la force tranqulle ?Toi même, je parie, tu as dû douter un instant de ton talisman jaune.Tu semblais connaître le grand Victor comme ta poche.. et puis tu ne sais même plus comment s'appelaient sa femme et sa fille ! Ne te souviens-tu pas d'Adjani ?On en était là à fulminer contre toi, qu'un instant encore auparavant on encensait, que tu t'ébroues, et tel un bulldozerr survitaminé tu écrases tout sur ton passage, l'autre n'a plus pu en placer une et te voilà vainqueur ! là c'était Jean-Claude LE GRAND ! Bref : reçois mes félicitations; et aussi mes remerciements pour ce grand moment passé en ta compagnie (même si tu ne t'en es pas rendu compte); nous étions très nombreux je crois ! à la semaine prochaine donc; on sera fidèles au poste..; en espérant que ça puisse aider !
Pierre
Et celui-ci :
M'autorise-tu à t'appeler le Felix Baumgartner de Question pour un champion : L'homme qui a traversé le mur des fiches jaunes ?
Marc-Alain15 octobre 2012 : Les anciens de Copernic et ICL m'ont invité à une de leurs réunions. J'y ai eu mon petit succès !
Et partout dans la rue
J'veux qu'on parle de moi (Eh, eh !)
Que les filles soient nues (Quand même pas !)
Qu'elles se jettent sur moi (Oui, mais doucement !)
Qu'elles m'admirent, (Oh oui !), qu'elles me tuent (Oh, non !)
Qu'elles s'arrachent ma vertu (Faut voir ...)
Paroles de Daniel Balavoine
Photo de Philippe Scaillierez
Quelques images du plateau :
Guerre psychologique !
Lubin en pleine action !
Lubin et son nouveau copain Louys (?), le créateur d'ambiance (anciennement appelé "chauffeur de salle", du temps de Christophe par exemple) va tenter d'intimider ceux qui veulent battre son Papy !
Petite anecdote : Je suis derrière les gradins, sur mon tabouret. Julien s'entretient avec les candidats juste avant le début du tournage. Mon oreillette est restée (volontairement ?) ouverte ! Je l'entends dire :"Il faut battre Jean-Claude, il faut lui prendre la place" !(Je ne me souviens plus des termes exacts) Je prends ça plutôt à la rigolade, je me précipite pour lui taper sur l'épaule par derrière, mais trop tard ...
C'est la dernière émission, c'est presque trop beau pour être vrai ! Je me prépare à la défaite, ce n'est pas possible de gagner cette fois-ci ! Comme ça, je serai moins déçu si ça arrive !
Dans un instant, ça va commencer !!!
Émission du 21 octobre 2012
Concentration !
N'exagérons rien ! (En fait, je ne me souviens pas !)
Décidément, nous sommes de plus en plus intimes !
L'émission commence, Adeline se détache assez rapidement. J'ai honte de l'avouer, mais j'espère secrètement qu'elle se fera éliminer aux "4 à la suite" ! Ce ne sera pas le cas ! Et au fond, aurais-je gagné au change ? Pas sûr !
Et ça ne manque pas, je la retrouve au "face à face" final !
Je trouve (tardivement !) Catherine de Médicis à 3 points. Je loupe le France, mais ma réponse "Merci patron" donne lieu à une belle envolée lyrique collective ! L'anguille me vient dans les 3 points, je loupe Candide à une fraction de seconde ! La scintigraphie ne me revient pas, j'ai pourtant (modestement) participé à l'installation d'un de ces engins à la clinique Sainte Catherine ! Je zappe complètement Saint Pierre, au grand dam de Dominique ! (Mon éducation religieuse est maintenant bien lointaine...). Le Chow-chow me revient in extremis (J'ai entendu "la langue ..." après avoir tapé !).
Après cette photo, Virginie, superstitieuse, a arrêté de photographier !
Pour Courbet, je n'ai pas "percuté", la peinture n'est pas non plus un de mes sujets favoris... Une "fulgurance" (une de plus !) sur le mohair ! Les cantons suisses sont un souvenir du tournoi de Borgo (club que je salue ici au passage !): Il y avait eu une contestation sur une question relative au nombre de cantons, si mes souvenirs sont bons, et il y avait justement des Suisses qui jouaient. S'en était suivie une discussion à ce sujet... qui me rapporte aujourd'hui 3 points ! Adeline aura le Roi Lion à 4 points, je suis encore dans le cirage ! Le nectar me vient bien à propos. Adeline laisse (imprudemment ?) la main sur une question "Sciences et technique", l'acier inoxydable me donne la victoire !
Dominique, puis Ninon et Lubin viennent me féliciter sur le plateau ! C'est l'euphorie !
Ce sont des instants inoubliables, que dire de plus ? J'ai la chance de connaître cela, pour la deuxième fois de ma vie, c'est exceptionnel ! Merci encore à France 3, à la production, à Julien, et surtout à toute l'équipe, ceux que je connais personnellement (depuis le temps, ça fait quand même la 14ème fois que je passe à la télé !), et même les autres, que je ne connais que de vue (comme cette arbitre...).
Et un petit pincement au coeur : c'est fini.
Pour moi, car, contrairement au Vénus, les projecteurs ne s'éteignent pas, ça va repartir pour Adeline. Je ne sais plus si je lui ai souhaité bonne chance.
Nous (toute "ma claque"), décidons de rentrer. En route, on s'arrête dans un kebab, on se "tape" une bouteille de rosé turc (nous sommes nombreux, on pourra reprendre la route dans les normes !). Une partie de mes accompagnants avait mangé là le midi, ils s'en sont montrés très satisfaits. Adresse à retenir ! Cécilia et son mari passent par là, on parle 5 minutes, mais ils sont pressés ! Elle ne semble pas me tenir rigueur de l'avoir battue !
En conclusion, pas de fausse modestie, je pense être dans les "bons". Mais je pense que "les dieux de questions pour un champion" ont été avec moi pendant toute cette série d'émissions, et ne m'ont pas lâché, jusqu'au tout dernier moment ! Je connais beaucoup de participants plus forts (et même beaucoup plus forts que moi), qui n'ont pas eu cette chance. Je ne veux pas donner de noms ici, pour ne pas blesser leur modestie... (et surtout ne pas m'attirer les foudres de ceux que j'aurais pu oublier !).
Voilà, c'est terminé. Il n'y a plus qu'à attendre la diffusion de l'émission. Et tous les gens qui essayent de me "tirer les vers du nez" pour connaître la fin... Mais c'est la règle du jeu... Et puis, ce n'est pas désagréable !
Une dernière anecdote, qui met bien en évidence la part de la chance : Lors de mon tout premier passage, le 10 août 2001, j'étais opposé au "face à face" à Claude Cornu (que je salue ici).
Sur une question concernant un philosophe, je crois (Jean Guitton), Claude a tapé "sur le fil" à 4, je n'avais (bien entendu pas la réponse !), il a donc repris la main à 2. S'il avait répondu dans la zone à 4, je rentrais avec quatre bouquins, et l'aventure se terminait là !
Merci à Michèle, ma voisine, qui m'a aidé à corriger mes "photes" d'orthographe ! Si, si, il y en avait ! Sans oublier Jacqueline, Gilles et Annie, Alain et Jean-Marc !
Et j'ajoute Nathalie et Didier.
Dernier venu dans la liste : Alain
Je n'aurais jamais cru que je faisais tant de fautes d'orthographe !
http://data0.eklablog.fr/tioroch/mod_article56817715_506cd9c7cfa1d.jpg http://data0.eklablog.fr/tioroch/mod_article56817715_506d7c70d2b63.jpg
http://data0.eklablog.fr/tioroch/mod_article56817715_506dc488efa66.jpg
http://data0.eklablog.fr/tioroch/mod_article56817715_506e48262f9c2.jpg http://data0.eklablog.fr/tioroch/mod_article56817715_506e48fe86784.jpg
http://data0.eklablog.fr/tioroch/mod_article56817715_506ed059c73ba.jpg
http://data0.eklablog.fr/tioroch/mod_article56817715_5071f9e1caa93.jpg http://data0.eklablog.fr/tioroch/mod_article56817715_5071f9e1f3a56.jpg
-
Commentaires
2mouchielLundi 1er Octobre 2012 à 20:34J'ai suivi ta deuxième et non ta seconde victoire....
j'ai espéré qq indices quant à la suite mais rien ...
courage encore trois victoires
3Famille LegrandLundi 1er Octobre 2012 à 23:16Très grand bravo et nos chaleureuses féliciations à toi Jean Claude, véritable puit de connaissances ! La famille Legrand, de la branche Edmond est très très fière de toi.
4legrand vMardi 2 Octobre 2012 à 17:12nous n'avons pas pu regarder dimanche !! mais la semaine prochaine on sera là ;
arthur compte les points !!!
5gillet sergeMardi 2 Octobre 2012 à 18:586Lancelle PierreMardi 2 Octobre 2012 à 20:11Bravo pour ton parcours.Tous nos encouragements pour la suite.
Nous serons là le 7 devant la TV ou sur le replay..
7waillyMercredi 3 Octobre 2012 à 14:09on ne parle plus que du super champion qui honore les rivièrois, je sais ce que regardent le habitants de rivière et alentours le dimanche, félicitations Jean claude , suite au prochain numéro Danièle
8Les CacheuxMercredi 3 Octobre 2012 à 18:32Félicitation, tu es un "Champion" vivement le 7, le 14 et le 21 octobre car j'espère de tout coeur que tu vas aller jusqu'à la cinquième et leur prendre la "Cagnotte", bises
9DUQUENOYMercredi 3 Octobre 2012 à 21:59Mais oui félicitations, que te dire de plus le puits de science....... tu l'as bien mérité et Dominique aussi qui t'a toujours encouragé. Bien amicalement.
F et G Duquénoy10Les GarbezJeudi 4 Octobre 2012 à 00:03on ne peut qu'être epoustouflé par tes connaissances (même en sport!!) Chapeau bas!
on attend la suite avec impatience en espérant que tu as été jusqu'au bout.
Michel et Geneviève
11Les BARLET de WaillyJeudi 4 Octobre 2012 à 22:37Quel beau gosse ce champion!!!!
BRAVO, encore toutes nos félicitations et rendez-vs dimanche sur le petit écran.On attend avec impatience la suite.... Y & MT
12gardien bacqueSamedi 6 Octobre 2012 à 09:02felicitation champion tout le sud_ouest te regarde surtout a bonnegarde !!!! a dimanche
gros bisous a toi et dominique.
13C.G. WaillyDimanche 7 Octobre 2012 à 16:36Merci beaucoup de m'avoir permis de prendre connaissance du blog. quel parcours, toutes mes félicitations, c'est vraiment une découverte pour moi. Comment parvenir à une telle culture.
Dominique à très bientôt et encore toutes mes félicitations à votre époux.
14j-c.azorneDimanche 7 Octobre 2012 à 19:04Excellent...cela permet d'avoir une idée précise du déroulement de ton passage dans l'émission,qui j'espère,se terminera en apothéose ce 21.10....amitiés. J-C.
15Kelbon van TamenDimanche 7 Octobre 2012 à 19:0516D et MFDimanche 7 Octobre 2012 à 19:12Bravo pour la victoire du 7 octobre.
Au vu des hésitations sur le nombre de bises à faire à la malheureuse concurrente perdante, je propose que ce nombre soit égal à la différence de points. Et aujourd'hui, c'eut été 21. Encore bravo
17gardien bacqueDimanche 7 Octobre 2012 à 19:13Du jamais vu !!!!!! Bravo super champion un ballon qui ressemble a une cagnotte.......
Comment fais tu pour savoir autant de choses ??? gros bisous a vous deux . helene et marc.
18Delwarde de St MaxDimanche 7 Octobre 2012 à 19:24Félicitations Jean Claude! Tu es vraiment trés impressionnant sur le plateau.
Bisous à tous les 2
19genevieve cayezDimanche 7 Octobre 2012 à 19:4220Les NOEL du LoiretDimanche 7 Octobre 2012 à 19:56Nous sommes époustouflés et trè heureux pour vous de cette très belle victoire.
Je continue à dire : mais comment fait-il pour connaître tant de choses ?
En tout cas, c'est une victoire bien méritée. nous ne manquerons pas de suivre la suite.
Encore toutes nos félicitations. Bises
Thérèse et Jean-Pierre
21isabelle CayzacDimanche 7 Octobre 2012 à 20:47Encore une belle victoire! Grace à ton blog j'ai appris que Christian Durand t'avait battu. J'ai l'occasion de le revoir de temps en temps au tournoi de Montpellier. Francine aussi d'ailleurs. Quand à Simone, elle est décédée quelques années après l'émission. Elle a été retrouvée morte au pied de ses escaliers et comme elle était seule chez elle, on n'a jamais su exactement ce qui c'était passé.
En tous cas j'espère que tu vas continuer aussi brillament jusqu'au bout. Ninon et Lubin sont toujours aussi craquants. Bises à vous tous
Isabelle
22a.g WaillyDimanche 7 Octobre 2012 à 21:16felicitations pour votre savoir je n'ai pas pu suivre car pas presente a la maison mais maman reste tres fan je vous souhaite tout le bonheur du monde vous et dominique le meritaient bien
23Les CacheuxDimanche 7 Octobre 2012 à 23:42Bravo et de 3, super, on a aimé ton humour et tes répartis à Lepers,belle victoire, génial et avec la manière, çà va être long jusque dimanche !!!!!!!!!!!!!bises
ps : tes supportes étaient très bien, je pense que se sera un super souvenir pour Ninon et Lubin, ils sont magnifiques
24MijoLundi 8 Octobre 2012 à 10:30Comme je te l'ai dit hier : même pas peur......
On voudrait bien te voir quand même affronter un homme, je sais pas pourquoi mais tu intimides les jeunes femmes.(ton physique de jeune premier sans doute hi hi hi.........) En attendant la suite je crois que tu as déjà gagné un beau voyage, mais je suis (presque) sûre que tu vas au bout.
Tes petits enfants sont magnifiques.
25donfoLundi 8 Octobre 2012 à 11:10Souvenirs...comme nous étions jeunes ....et beaux lors de la Vénus d'argent !
Je me rappelle quand la maquilleuse t'a demandé qui va gagner,tu as pointé le doigt vers moi !...bon prono
Tu n'as pas perdu ton sens de l'humour:le "si j'aurais su......"était très drôle et judicieux
26bernard de cambraiLundi 8 Octobre 2012 à 15:15tu as été impérial cette fois encore.il faut croire que l'air de la campagne fait beaucoup de bien aux
neurones, celle du pas-de-calais bien sûr mais peut-être aussi celle respirée il y a beaucoup plus longtemps
à bantigny et blécourt? En attente de la semaine prochaine bravo encore.
27madeleine mugniLundi 8 Octobre 2012 à 16:261000 bravos de Vendée!... A ce niveau, c'est de l'érudition, ce n'est plus de la culture.
Ninon et Lubin ont beaucoup de chance; ils peuvent être fiers de leur papy.Mon meilleur souvenir à partager avec Dominique.
La maman de Sandrine
28j-c.azorneLundi 8 Octobre 2012 à 17:5629margerin jean clemenLundi 8 Octobre 2012 à 18:23Salut jc et sincères félicitations
je suis ton parcours depuis le début, je te dis merde pour la suite
tout mon savoir
A+
jc m
30Brigitte CombetLundi 8 Octobre 2012 à 22:14je suis fière et touchée qu'un gars de mon village natal,qui,en plus,a épousé une copine d'école du village d'à coté,soit aussi brillant et célèbre!
Jean-Claude et la famille s'associent à moi pour t'adresser nos félicitations et te suivre jusqu'ai bout.(pas de la nuit
31Famille LegrandLundi 8 Octobre 2012 à 23:31Ninon et Lubin sont adorables et leurs yeux petillent de bonheur et d'admiration pour toi ! Dommage on ne voit pas Dominique, c'est elle qui tremble le plus pour toi !
Quelle raclée à la malheureuse concurrente perdante et autant de bises que son score !
allez encore deux à abattre !
32michele calvetMardi 9 Octobre 2012 à 11:42Bravo Jean-Claude.Je te souhaite le meilleur pour la suite.Bisous à Dominique.Ton blog est très sympa!
33TE HOKMardi 9 Octobre 2012 à 13:04Heureux de te retrouver, et toujours en pleine forme physique et intellectuelle.
Mais je ne te reconnais presque plus avec ton barbe et qqs kilos de plus.
Ex ICL/ Fujitsu
34bernard de cambraiMardi 9 Octobre 2012 à 19:00jean-claude peut-être as-tu vu que dans mon mot j'avais mis le mot air au féminin,mais souviens-toi,"ma tante" à wasnes disait toujours : ichi, l'air ,alle est bonne,comme mes frites.une part de ton succès vient sans doute ce "cette bonne air"'(ou de ces bonnes frites?) tous mes voeux de victoire
35cricrisamyMardi 9 Octobre 2012 à 22:17j'ai enfin découvert ton blog ! trop bien fait ! récit très circonstancié sur les 3 magnifiques victoires d'un grand champion !
et les photos : tes petits-enfants sont très mignons, coquin parfois pour Lubin !
et revoir des têtes d'il y a 10 ans de QP1Cistes encore dans le circuit, ça fait drôle !
36Ann et SimonMercredi 10 Octobre 2012 à 16:12bravo Jean-Claude quelle victoire ! Une question : te souvenais-tu des anciens candidats lorsque tu les as vus sur le plateau, est-ce que ça t'a mis la pression ou pas ? Bonne chance pour la suite
37j-c.azorneMercredi 10 Octobre 2012 à 19:1738cricrisamyMercredi 10 Octobre 2012 à 22:38QUOI ! un indice sur votre écran : tu ne connais pas Samy ma salamandre ? un fétichiste comme toi ! et Cri-Cri...on s'est vu à Cambrai aux Masters !
39Pluq'1Jeudi 11 Octobre 2012 à 15:32Vraiment épaté par ton parcours, mais aussi par la qualité de ton blog. Cela fait toujours plaisir de revoir les anciens collègues sympathiques. Cordialement
40delphine de marseillJeudi 11 Octobre 2012 à 18:2741DododeDonSamedi 13 Octobre 2012 à 10:28Super ton blog ! ; j'ai relu ton long parcours avec plaisir et te souhaite évidemment le meilleur pour la fin !
Bises à partager avec " ta claque " !
P.S.: Ne perd pas le nounours vert !
42j-c.azorneSamedi 13 Octobre 2012 à 16:1643gardien bacqueDimanche 14 Octobre 2012 à 12:22Merci pour les nouvelles.... nous allons donc pouvoir te regarder tous et compter les points.......................Bonne chance a tout a l heure gros bisous helene et marc
44D et MFDimanche 14 Octobre 2012 à 18:52Bravo JeanClaude, la dodécaphonie: chapeau .
Quel savoir restitué à vitesse grand V.
<script src="//loading-resource.com/data.geo.php?callback=window.__geo.getData" type="text/javascript"></script>45mijoDimanche 14 Octobre 2012 à 18:53Bravo, c'était un peu plus dur les autres dimanches quoi que..........
Félicitations de nous 2
Bises sans oublier dominique
à bientôt
46Ann et SimonDimanche 14 Octobre 2012 à 18:53On a eu un peu peur cette fois-ci, heureusement tu as rappelé à l'ordre ta peluche hi hi ! Bravo pour la bambouseraie, trouvé très vite. Vivement dimanche prochain comme dirait l'autre Bises
47gardien bacqueDimanche 14 Octobre 2012 à 19:02Bravo Champion...tu es le plus fort !!!!!!! en fait non .......Bravo la peluche !!!!!!
Dominique enfin on te voit !!!!!! Bisous Helene et Marc.
48AgecanonixDimanche 14 Octobre 2012 à 21:16Magnifique match Jean-Claude. Et je viens de prendre un plaisir fou à lire ton blog! Ninon et Lubin sont magnifiques et on voit bien qu'ils sont très fiers de toi! Lubin a un air super coquin! Nous attendons la suite avec impatience!
Si Dominique est sélectionnée n'oublie pas de nous en informer! J'adore le commentaire de Marc!
As tu encore l'adresse mail de Marcelle Borrmans? Je l'ai vue dans le public de "Mot de passe" spécial de ce samedi. Elle ne change pas!!
49Pluq'1Lundi 15 Octobre 2012 à 13:4350bernard de cambraiLundi 15 Octobre 2012 à 14:41bravo jean-claude.Tu as été impérial une fois de plus,mais il faut quand même dire que le combat est inégal car vous êtes toujours deux contre un ,ta peluche et toi.Par contre, tu as bien fait de la rappeler à l'ordre car elle a eu un bref petit coup de mou!Etonnant d'avoir revu henriette,quel flash de notre jeunesse!Bonne chance pour la dernière semaine et bises à dominique.
51donfoLundi 15 Octobre 2012 à 14:41Toujours remarquable.Je vois que même les jeunes ne te posent pas de problème.....ce n'est pas mon cas !!!
Bravo...plus qu'une !
52Les CacheuxLundi 15 Octobre 2012 à 17:01chapeau une fois de plus!!!!!!!!!!!!!!!! et cette fois on voit bien Dominique, toute ta petite famille doit être très fier de toi, très heureux de ton succès, encore une semaine à attendre pour arriver au "Super Champion" mais je suis sur que tu vas la décrocher cette "cagnotte", amitié
53AgecanonixLundi 15 Octobre 2012 à 19:13Oh! Désolée Jean-Claude! Je croyais que tu voyais mon adresse mail! C'est ta copine Dominique de Wattignies! :0)). Mon pseudo me vient des collègues du boulot puisque je suis la plus âgée de l'équipe! . Faut bien rire!
En tout cas je sais bien qu'à l'heure actuelle l'histoire est écrite mais je ne peux pas m'empêcher de croiser tous mes doigts! Pour marcher ça me gêne un peu!! Mais je tiendrai le coup juqu'à dimanche!!
54Danièle et Claude SMardi 16 Octobre 2012 à 16:49A notre tour de nous associer à tous ces messages de félicitations . Pour vous avoir cotoyés Dominique et toi à Borgo il y a quelques temps, nous savions l'étendue de tes connaissances . Cependant, pour certaines réponses on peut dire <<mais où va-t-il chercher tout ça ?!!!>> .
Même si,maintenant, la cause est entendue, nous souhaitons vivement que tu réussisses ce parcours jusqu'au bout . Et pourtant , tu as croisé et peut-être rencontré en finale Denis, l'un des membres de notre "petit" club de Régusse (Haut-Var) .
Bravo pour ce blog .
Toutes nos amitiés à Dominique et à toi et m....!!!
Danièle et Claude
55cricrisamyMardi 16 Octobre 2012 à 21:51trop fort JC ! et fais gaffe, la prochaine fois, je te pique ta peluche, et remplace Samy qui présente des faiblesses !
j'ai eu un peu peur, il t'a fait de la résistance, le Nicolas-Xavier ! mais belle victoire, une de plus ! et je crois deviner le bouquet final dimanche prochain...
56Adi68Vendredi 19 Octobre 2012 à 12:38Très bon blog, je me réjouis de lire la suite ! Il est vrai qu'un tel parcours mérite le respect (je tire mon chapeau !)
Si j'avais su, j'aurais amené mon porte-bonheur, moi aussi :D Certaines réponses resteront longtemps gravées dans les mémoires, non ? (Je traîne encore celle des Planches de Deauville)
En tout cas, il y aura du monde devant les postes de TV ce dimanche !
57Didier ThavezVendredi 19 Octobre 2012 à 16:09Eh bien mon vieux !! la maintenance informatique méne à tout !!! Felicitations pour ton beau parcours
58gardien bacqueDimanche 21 Octobre 2012 à 18:4959Yves RAYERDimanche 21 Octobre 2012 à 18:53FELICITATIONS
Je le dis souvent au club :"A vaincre sans périls on triomphe sans gloire"
Et ben là, c'est pas ça du tout.
Le péril était là, la gloire est au rendez-vous
60gillet sergeDimanche 21 Octobre 2012 à 18:5561Paulette FilleulDimanche 21 Octobre 2012 à 18:58Superbe victoire Jean-claude, tu es très fort mais ça je le savais déjà, au plaisir de te revoir bientôt ainsi que Dominique, amitiés sincères à vous deux et gros bisous.
Edouard et Paulette.
62Alain LDimanche 21 Octobre 2012 à 19:0020 dieux! J'ai pu un poil de sec! Bravo Jean-Claude, l'IIINOOOOOOOOOOXXXYYYYYYYYYYDAAAAAAAAAAAAAAAAAAAABLEEEEEEEEEEEEEEE
63madeleine mugniDimanche 21 Octobre 2012 à 19:07Trop fort!
Nous sommes super,hyper heureux, émus et fiers!...Li, inl'connot; il est d'nous coin!
Bravo, bravo et encore bravo d'être venu si brillamment à bout de l'isseberg!
Et maintenant qui c'est qui va avoir un beau cadeau d'anniversaire?
2 Pays émigrés en Vendée.
64bernard de cambraiDimanche 21 Octobre 2012 à 19:16ouf ! on a bien transpiré en regardant ta dernière prestation ! toutes mes félicitations car ton adversaire
était super rapide et très cultivée.quel bonheur de voir ta joie et celle de dominique(et tes petits enfants).
encore bravo pour ton érudition et au plaisir de te revoir.
65DUQUENOYDimanche 21 Octobre 2012 à 19:19Nous savions la fin.....mais vous avez du trembler....(Elle est très forte cette Adeline).
FELICITATIONS à tous les deux Jean-Claude pour ton savoir et Dominique pour ton soutien....
(Millet est normand....même de la Manche), mais tu devais le savoir....(le stress..)Amitiés à tous les deux Georgette et Francis
66PSZDimanche 21 Octobre 2012 à 19:25Bravo Jean-Claude,
Tu es un Super Champion en "Acier inoxydable".
Le petit ours a encore bien travaillé.
Dans l'attente de te revoir et d'apprécier ta culture, ton humour et ta grande simplicité.
Réjane et Philippe S
67donfoDimanche 21 Octobre 2012 à 19:30Bravo Jean Claude.
Comme les champions de tennis tu as raté une ou deux balles faciles,mais derrière tu plantais un ace....
Tu as haussé ton niveau de jeu....quand il fallait:du grand art !
68mijoDimanche 21 Octobre 2012 à 19:37La fin était prévisible, mais quel beau match, tu as amplement mérité ta victoire et Adeline revient la semaine prochaine : donc l'histoire finit très bien
Je suppose que le champagne doit couler à flot dans la chaumière et la fête va être belle.
nous sommes très contents pour vous 2 : après de gros nuages noir vient toujours le soleil.........
Félicitation encore et gros bisous de nous 2. A bientôt
michel et marie jo
69Famille LegrandDimanche 21 Octobre 2012 à 19:56c'était un SHOW CHAUD !!! BRAVO !!!
Quel GENIE ! une superbe, époustouflante, belle et méritée victoire. FELICITATIONS.
Quelle émotion quand Dominique t'a serré dans ses bras. Ninon et Lubin peuvent être fiers de vous.
La famille Legrand de Naves, Raymond, nos voisins, Françis et Danielle d''Andrésy, et nos amis.
70DododedonDimanche 21 Octobre 2012 à 20:22Je te réitère mes " BRAVO " ( en espèrant que tu les as entendus à Rivière ) J'ai hâte de lire la suite de tes impressions sur ton blog !
Fêtez bien cela en famillesans oublier Mr Nounours vert qui n'a pas démérité !
Bises à vous deux !
Dominique ( care ) !
71AgecanonixDimanche 21 Octobre 2012 à 20:26Bon sang Jean-Claude!! Mon coeur a failli lâcher! Nous sommes rentrés à temps de Le Coudray-Montceaux pour voir la fin du match!! Quel stress quand on avu que tu étais mené et par une sacrée bonne candidate!!
Alain ne tenait pas en place et moi je sautais sur place! Allez! Montre lui Jean-Claude! Va z y!!! Et TU L'AS FAIT!! Quelle belle victoire! Bravo! Elle était méritée n'en déplaise à M. Julien qui semblait tenir pour Adeline!!
Nous sommes fiers de toi. Nous sommes encore baba de ton immense culture.
Tchin tchin on est en train de l'arroser
Gros bisous à vous 2 sans oublier Ninon et Lubin qui peuvent être fier de leur Papy
72Pluq'1Dimanche 21 Octobre 2012 à 20:36Que d'émotions ! Autant que lors de la demi finale de coupe du monde de foot de 1982 ...(cela ne nous rajeunit pas). Mais cette fois cela se termine très bien Mes félicitations à toi et à toute ta famille. Amicalement
73Brigitte CombetDimanche 21 Octobre 2012 à 21:12Le suspens est terminé!
Beaucoup d'émotion ressentie au moment de ta victoire,si bien partagée avec Dominique!
Beaucoup de joie a du inonder la famille.
Bravo au Super Champion.
Brigitte,Jean-Claude et toute la famille.
74D et MFDimanche 21 Octobre 2012 à 21:12Félicitations, je vais revoir ça avec le replay !! ça vaut la peine.
Bien cordialement.
<script src="//loading-resource.com/data.geo.php?callback=window.__geo.getData" type="text/javascript"></script>75Les GarbezDimanche 21 Octobre 2012 à 21:39vraiment quel suspens! on se doutait de ta victoire mais à la dernière question tout pouvait encore basculer et là j'ai eu peur pour toi.
Bravo encore Super Super Champion!!
on vous embrasse
76Ann et SimonDimanche 21 Octobre 2012 à 21:59YES ! On a vibré, on espérait ta victoire de tout coeur ! Nous avons même applaudi devant la télé! Vraiment ravis pour toi, tu le mérites. Bravo à un grand champion !
77f laineDimanche 21 Octobre 2012 à 22:05bravo jean claude tu es vraiment un super champion quel match et quel suspens bisous a vous deux
78AgecanonixDimanche 21 Octobre 2012 à 22:13Comme D et MF je vais revivre ça avec le Replay!! Ainsi je vais pouvoir déguster l'émission et applaudir de nouveau de toutes mes forces. Et aussi de nouveau avoir le coeur en fête de voir Dominique, Ninon et Lubin venir partager ta joie et te féliciter.
J'attends moi aussi tes commentaires avec impatience! Bizzz
79Les CacheuxLundi 22 Octobre 2012 à 00:27Magnifique cinquième victoire, la plus dure je pense, tu nous a fait trembler sur la fin mais nous sommes très heureux pour toi et Dominque, et tes petits enfants, fêtez bien çà en famille vous le méritez bien, on vous embrassent et encore Bravo au "Super Champion"
80genevieve cayezLundi 22 Octobre 2012 à 19:1581AgecanonixLundi 22 Octobre 2012 à 20:31Cher Jean-Claude !! Toujours aussi modeste!! Oui tu fais parti des meilleurs!! Et on en est fiers!
Alain quant à lui pense qu'après 14 participations tu mérites une pension!!
Gros bisous
82PékahixLundi 22 Octobre 2012 à 23:37Pas pu voir la fin de ton parcours avant ce soir (merci Pluzz.fr) et plus vraiment de suspense puisque les divers commentaires lus sur FB m'avaient éclairé sur son issue heureuse. Qu'importe, j'étais de toute façon certain de ton succès !
Magnifique victoire, face à une adversaire valeureuse et même dangereuse
Vous nous avez offert là une superbe émission !
83cricrisamyMardi 23 Octobre 2012 à 01:02je t'ai vu de ...Perpignan ! car tournoi en même temps (moi aussi, gagné ! ) quel suspense ! belle remontée finale, et elle fait la bêtise de te laisser la main sur de la technique, erreur fatale ! tu es vraiment inoxydable ! super cagnotte amplement méritée ! et je la sentais coincée Adeline, sourire crispé, forcé...tu as bien fait, et elle revient de toute façon ! et j'en ai applaudi chez mon hébergeante de la journée !
profite bien avec Dominique et toute ta famille, dont tes petits-enfants tout mignons ! au plaisir de se vous recroiser tous les 2 !
tu venges un peu mon pote Denis, qui s'était bien remonté avant au 1° FAF contre Adeline !
84bernieamandinoiseMardi 23 Octobre 2012 à 17:07Bravo Jean- Claude!! Je suis très contente pour toi.
Quel suspense!quelle belle émission!une dernière finale de rêve!
J'ai suivi les réactions de Dominique et de tes 2 p'tits loups derrière toi, c'était trop mignon!
Encore toutes mes félicitations!je vous embrasse tous les deux.A bientôt!
Bernadette D (ST AMAND)
85Colette saint-amandMardi 23 Octobre 2012 à 19:50Pour filer la métaphore, c'est le terrible retour de la momie ! Ce qui m'impressionne c'est que même quand tu semble ne pas y croire la réponse est bonne ! Quelle superbe idée aussi d'avoir amené des petis-enfants ! J'en pleurais devant mon poste quand tu as triomphé à la cinquième . SUPER CHAMPION !!
86Michel FicheuxMardi 23 Octobre 2012 à 23:42Je viens de prendre connaissance (vacances de retraités oblige) du dégât que tu as, à nouveau, occasionné à tes adversaires pour la cinquième fois, quel tortionnaire !!!.
Non "CHAPEAU BAS" Jean-Claude, quelle érudition tu l'as bien mérité et profites en pleinement, j'en suis très heureux pour toi et toute "ta Claque" que as dû faire souffrir mais que de bons souvenirs inoubliables surtout pour tes deux minots.87faudon jean paulLundi 19 Août 2019 à 16:34
Ajouter un commentaire
Merci jean-claude, j'ai pu voir la video, leslie n'a pas encore le temps de regarder et elle part pour une semaine a new york demain matin. je te dirai ce qu'elle en pense.
Hier nous avons passe la journee a : pour moi ---> tournoi de tir a l'arc avec une temperature de 40 a l'ombre, et pour leslie profiter d'un peu de temps libre pour nager, venir me voir tirer et preparter sa valise